Narrow your search

Library

EHC (2)

KBR (2)

KMSKA (2)

LUCA School of Arts (2)

MPM (2)

MSK (2)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

Middelheim (1)

Musée royal de Mariemont (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

Dutch (1)

French (1)


Year
From To Submit

2005 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Mondriaan, De Stijl en de Nieuwe Typografie
Author:
ISBN: 9070386658 Year: 1994 Publisher: Amsterdam : De Buitenkant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Schwitters, Kurt --- Lissitzky, Eliezer --- Moholy-Nagy, László --- Doesburg, van, Theo --- Zwart, Piet --- Mondriaan, Piet --- Art styles --- De Stijl (Art movement) --- De Stijl (Kunstbeweging) --- De Stijl (Mouvement artistique) --- De Stijl --- typografie --- Merz-kunst --- tijdschriften --- Bauhaus --- i 10 : internationale revue (1927-1929) --- Doesburg, Theo van --- Tschichold, Jan --- 655.262 <492> --- 7 <05> --- #BIBC:ruil --- Bijlage is verdwenen --- Typografische vormgeving ; De Stijl ; Nieuwe Typografie --- Van Doesburg, Theo --- Schwitters, Kurt ; tijdschrift Merz --- Bauhausbücher --- Moholy-Nagy, Làslo ; Internationale Revue i 10 --- 655.262 --- (069) --- Boekdesign--algemeen--Nederland --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Tijdschriften --- Grafische industrie ; grafische vormgeving ; tekstverdeling --- (Musea. Collecties) --- Modernism (Art) --- Printing --- History --- 7 <05> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Tijdschriften --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Mondrian, Piet, --- Mondriaan, Piet, --- Mondriaan, Pieter Cornelis, --- Influence. --- Mondrian, Piet --- Criticism and interpretation --- Netherlands --- 20th century --- Book design --- Lissitzky, El --- van Doesburg, Theo --- 766.22.037(492) --- Grafische industrie en ontwerp ; schrift ; typografie ; 1900 - 1950 (Nederland) --- De Stijl. --- typografie. --- Merz-kunst. --- tijdschriften. --- Bauhaus. --- i 10 : internationale revue (1927-1929). --- Mondriaan, Piet. --- van Doesburg, Theo. --- Moholy-Nagy, László. --- Tschichold, Jan.


Book
L'Action restreinte : l'art moderne selon Mallarmé : [catalogue, exposition, Musée des Beaux-Arts de Nantes du 8 avril au 3 juillet 2005]
Authors: --- ---
ISBN: 2754100210 9782754100212 Year: 2005 Publisher: Nantes Musée des Beaux-Arts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'oeuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les oeuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers...(synopsis : http://www.editions-hazan.fr/)

Keywords

Cubist --- Art styles --- avant-garde --- Bresdin, Rodolphe --- Tzara, Tristan --- Man Ray --- Bourliouk, Vladimir --- Hugnet, Georges --- Macke, August --- Vantongerloo, Georges --- Léger, Fernand --- Jacob, Max --- Picabia, Francis --- Kupka, Frantz --- Villeglé, Jacques --- Matta, Roberto --- Reverdy, Pierre --- Seurat, Georges --- Hains, Raymond --- Bonnard, Pierre --- Hamilton, Richard --- Hantaï, Simon --- Vaché, Jacques --- Appia, Adolphe --- Cornell, Joseph --- Ozenfant, Amédée --- Balla, Giacomo --- Brancusi, Constantin --- Zaugg, Remy --- Levitt, Helen --- Denis, Maurice --- Andre, Carl --- Artaud, Antonin --- Laurens, Henri --- Gheerbrant, Alain --- Picasso, Pablo --- Brecht, George --- Filliou, Robert --- Smith, Tony --- Albert-Birot, Pierre --- Höch, Hannah --- Moholy-Nagy, László --- Boccioni, Umberto --- Marinetti, Filippo Tommaso --- Dufrêne, François --- Kamenski, Vassily --- Nemours, Aurélie --- Hausmann, Raoul --- Delacroix, Eugène --- Michaux, Henri --- Brown, Trisha --- Chintreuil, Antoine --- Manzoni, Piero --- Flaherty, Robert J. --- Braque, Georges --- Matiouchine, Mikhaël --- Gego --- Matisse, Henri --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Metzinger, Jean --- Roth, Dieter --- Druet, Eugène --- Nauman, Bruce --- Baudelaire, Charles --- Manet, Edouard --- Gabo, Naum --- Rauschenberg, Robert --- Albers, Josef --- Gris, Juan --- Forti, Simone --- Arp, Hans --- Fontana, Lucio --- Feininger, Lyonel --- Kelly, Ellsworth --- Cangiullo, Francesco --- Granovski, Haim Naum --- Schönberg, Arnold --- Munch, Edvard --- Apollinaire, Guillaume --- Delaunay, Sonia --- Miró, Joan --- Broodthaers, Marcel --- Szcekacz, Samuel --- Vuillard, Edouard --- Redon, Odile --- Carrà, Carlo --- Leck, van der, Bart --- Satie, Erik --- Severini, Gino --- Craig, Edward Gordon --- Mansouroff, Pavel --- Duchamp, Marcel --- Puni, Ivan Albertovich --- Sérusier, Paul --- Cage, John --- Rainer, Yvonne --- Taeuber-Arp, Sophie Henriette Gertrud --- Fahlstrom, Öyvind --- Rinke, Klaus --- Villon, Jacques --- Courbet, Gustave --- Boetti, Alighiero --- Soffici, Ardengo --- Bourliouk, David --- Marc, Franz --- Chirico, de, Giorgio --- Evans, Walker --- Bryen, Camille --- González, Julio --- Meyerhold, Vsevolod Emilevich --- Mallarmé, Stéphane --- Ernst, Max --- Lissitzky, Eliezer --- Maiakovsky, Vladimir --- Gauguin, Paul --- Janco, Marcel --- Doré, Gustave --- Klee, Paul --- Wols, Alfred --- Ensor, James --- Jarry, Alfred --- Wolman, Gil Joseph --- Malevitsj, Kasimir --- Cendrars, Blaise --- Kahnweiler, Daniel-Henry --- Punin, Nikolai Nikolayevich --- Schwitters, Kurt --- Roussel, Ker-Xavier --- Monet, Claude --- Hodler, Ferdinand --- Russolo, Luigi --- anno 1900-1999 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Art --- Redon, Odilon --- Art, Modern --- Art criticism --- Critique d'art --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Mallarmé, Stéphane, --- surrealisme --- kubisme --- moderne kunst --- Histoire de l'art --- Théorie de l'art --- Ecrivain --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Poète --- Surréalisme --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- 20e siècle --- Années 1910 --- Années 1920 --- Années 1930 --- Années 1940 --- Années 1950 --- Années 1960 --- France --- kunst --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- kunst en poëzie --- symbolisme --- Mallarmé Stéphane --- Albers Josef --- Andre Carl --- Apollinaire Guillaume --- Appia Adolphe --- Arp Hans --- Arp Jean --- Artaud Antonin --- Ball Hugo --- Balla Giacomo --- Beckett Samuel --- Bergman Ingmar --- Boccioni Umberto --- Boetti Alighiero --- Bourliouk David --- Brancusi Constantin --- Braque Georges --- Brecht George --- Bresdin Rodolphe --- Breton André --- Broodthaers MArcel --- Brown Trisha --- Bryen Camille --- Burroughs William --- Cage John --- Cangiullo Francesco --- Carrà Carlo --- Cendrars Blaise --- Chintreuil Antoine --- Cornell Joseph --- Corot Jean Baptiste Camille --- Courbet Gustave --- Craig Edward Gordon --- Cros Charles --- Cunningham Merce --- Debussy Claude --- de Chirico Giorgio --- Delacroix Eugène --- Delaunay Robert --- Delaunay Sonia --- Denis Maurice --- Doré Gustave --- Dovjenko Alexandre --- Duchamp Marcel --- Dufrêne François --- Ensor James --- Ernst Max --- Evans Walker --- Fabro Luciano --- Fahlström Öyvind --- Fautrier Jean --- Feininger Lyonel --- Feldman Morton --- Filliou Robert --- Flaherty Robert --- Fontana Lucio --- Forti Simone --- Fuller Loïe --- Gabo Naum --- Gatti Armand --- Gauguin Paul --- negentiende eeuw --- Gide André --- Godard Jean-Luc --- Gonzalez Julio --- Graham Dan --- Gris Juan --- Hains Raymond --- Hamilton Richard --- Hantaï Simon --- Hausmann Raoul --- Höch Hannah --- Hodler Ferdinand --- Huelsenbeck Richard --- Hugo Victor --- Illiazd --- Zdanevitch Ilia --- Jacob Max --- Jarry Alfred --- Jeanneret Charles-Edouard --- Joyce James --- Kamensky Vasilii --- Kamensky Vladimir --- Kandinsky Wassily --- Keaton Buster --- Kelly Ellsworth --- Khlebnikov Velimir --- Klee Paul --- Kupka Frantisek --- Lang Fritz --- Laurens Henri --- Léger Fernand --- Levitt Helen --- LeWitt Sol --- Lissitzky El --- Macke August --- Magritte René --- Majakovski Vladimir --- Malevich kazimir --- Manet Edouard --- Mansurov Paul --- Manzoni Piero --- Marinetti Filippo Tommaso --- Marker Chris --- Matiushin Mikhail Vasilievich --- Matisse Henri --- Matta Roberto --- Metzinger Jean --- Meyerhold Vsevolod --- Michaux Henri --- Miro Joan --- Moholy-Nagy Laszlo --- Monet Claude --- Morris Robert --- Munch Edvard --- Murnau Friedrich Wilhelm --- Nauman Bruce --- Nemours Aurélie --- Oteiza Jorge --- Ozenfant Amédée --- Pasolini Pier Paolo --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- Ponge Francis --- Puni Ivan --- Rainer Yvonne --- Rauschenberg Robert --- Ray Man --- MAn Ray --- Redon Odilon --- Renoir Jean --- Reverdy Pierre --- Richter Hans --- Rinke Klaus --- Rossellini Roberto --- Roth Dieter --- Roussel Ker-Xavier --- Satie Eric --- muziek --- Schönberg Arnold --- Schwitters Kurt --- Sérusier Paul --- Seurat Georges --- Severini Gino --- Sima Josef --- Sjöstrom Victor --- Smith Tony --- Soffici Ardengo --- Straub Jean-Marie --- Huillet Danièle --- Strzeminski Wladyslaw --- Szczekacz Samuel --- Taeuber-Arp Sophie --- Tarkovski Andrej --- Tzara Tristan --- Vaché Jacques --- Vanderbeek Stan --- van der Leck Bart --- Vantongerloo Georges --- Vigo Jean --- film --- Villeglé Jacques --- Villon Jacques --- Vuillard Edouard --- Wolman Gil Joseph --- Wols --- Schulze Afrred Otto --- Zaugg Rémy --- 7.035/036 --- 7.036 --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Etienne, --- Mallarme, Steph., --- מלרמה, סטפן --- Influence --- Mallarmé, Stephane --- Knowledge --- 19th century --- Mallarmé, Stéphane --- Majakovskij, Vladimir V. --- Burliuk, David Davidovich --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Matyushin, Mikhail Vasilievich --- Lissitzky, El --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- surrealisme. --- kubisme. --- moderne kunst. --- avant-garde. --- Mallarmé, Stéphane. --- Redon, Odilon. --- Artaud, Antonin. --- Kandinsky, Wassily

Listing 1 - 2 of 2
Sort by